Toutes les salles où sont pratiqués les arts martiaux doivent présenter les garanties minimales d’hygiène, de technique et de sécurité suivantes :
Aire d’évolution
- Surface minimum de l’aire d’évolution 25 m2 sans obstacle, largeur minimum 3,5 m.
- Hauteur minimum : 2,5 m
Équipement de la salle
- Protections de la salle par capitonnage des obstacles de toutes natures situés à une distance inférieur à 1m du tapis et ce, sur 2 m en partant du sol. Les matériaux de protection doivent correspondre aux normes de sécurité en vigueur
- Glaces murales sont autorisées à une distance d’un mètre du tapis
- La FFJDA préconise la mise en place d’un plancher flottant pour le confort des pratiquants. Il peut être monté sur ressort, plots caoutchouc, mousse afin d’assouplir la plateforme
- Possibilité d’installer un cadre encerclant les tatamis. Il ne doit comporter aucune arête saillante et être situé à 1 cm en dessous de la surface supérieure du tatami. Il est recommandé de le capitonner.
Les sols d’évolution pour la pratique du judo doivent être recouverts de tatamis conformes à la norme NF EN 12503-3 Tapis de sport – Partie 3 Tapis de judo, exigence de sécurité.
L’aire d’évolution doit être divisée en 2 aires de couleurs différentes :
- Aire de combat
- Aire de sécurité (espace délimitant l’aire de combat et marquant la fin de l’aire d’évolution)
Salle de compétition : En fonction du type de compétition, se référer aux prescriptions fédérales nationales et internationales existantes.